PREPAPP en Ile-de-France
Lancé en 2021 en Seine-Saint-Denis, la Préparation à l’Apprentissage vise à accompagner des jeunes sans emploi, sans formation, vers une formation dans deux métiers en tension dans les secteurs sanitaire et médico-social : aide-soignant.e et accompagnant.e éducatif et social.
Le dispositif PREPAPP compte plus de 300 bénéficiaires en Ile-de-France depuis son lancement en 2021, majoritairement issus de Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville de la Seine-Saint-Denis.
La PREPAPP propose à ces jeunes :
- Une ingénierie pédagogique basée sur le référentiel de compétences des métiers d’aide-soignant et accompagnant éducatif et social. Ainsi la PREPAPP est une véritable étape d’introduction, de sensibilisation et d’initiation à ces métiers ;
- Un accompagnement social des jeunes ;
- Un parcours en 12 semaines, ciblant les jeunes de 16 à 29 ans des quartiers Prioritaires de la Politique de la ville avant insertion en apprentissage dans un établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées.
Le CFA du Groupe SOS est engagé auprès des écoles partenaires ASSITEAL AFPS et LAFOCS pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences en apprentissage.
TÉMOIGNAGES
Mon alternance PREPAPP se passe vraiment bien. J’ai une très bonne classe. On est entourés vraiment de bonnes personnes qui sont motivées et passionnées par le métier. J’ai vraiment une super équipe qui est toujours là pour répondre à mes questions. Avec la formation, j’arrive à comprendre mon prochain.
Jason, éducateur spécialisé grâce à la formation PREPAPP
J’ai connu la formation grâce à un ami. Le projet PREPAPP m’a vraiment aidé. J’ai déjà trouvé mon école grâce au Groupe SOS, ça va être en alternance. J’ai hâte de commencer. Aujourd’hui, j’ai l’amour du métier, c’est vraiment un métier humain.
Mawa, aide-soignante grâce à la formation PREPAPP
La PREPAPP c’est assez professionnel. Ce sont des intervenants qui viennent, qui nous expliquent leur travail, comme si on était sur le terrain avec eux. Les intervenants sont vraiment là pour nous pousser, nous mettre en confiance. L’avantage c’est que c’est assez court, avec un stage à la clef et à la fin on a une école pour avoir notre diplôme d’Etat. La PREPAPP, c’est le meilleur moyen de commencer.
Islem, aide-soignant grâce à la formation PREPAPP
Pour moi, prendre soin des gens c’est essentiel. J’ai toujours eu envie de le devenir, mais je n’ai pas eu la possibilité. Ce n’est que cette année que mon désir a pu se concrétiser.
Stéphane en formation PREPAPP pour devenir infirmier